Journée d’Introduction à l’Évaluation Thérapeutique

Capture d’écran 2014-04-09 à 23.04.16

Lundi 7 Juillet 2014 

Journée d’Introduction à l’Évaluation Thérapeutique

Faire du Bilan Psychologique une Psychothérapie Brève

INTERVENANTS : Stephen E. Finn, Ph.D. & Lionel Chudzik, Ph.D.

L’évaluation psychologique est traditionnellement envisagée comme une contribution au diagnostic de troubles psychopathologiques ou à l’organisation de la prise en charge. Ce workshop présente un paradigme relativement nouveau pour l’utilisation des tests. Ici, les tests permettent de mener une intervention thérapeutique intense pour adultes, couples, enfants et adolescents. Partant de la conception classique du bilan psychologique comme un moyen de collecter des informations, Stephen Finn a développé l’Evaluation Thérapeutique, un travail de collaboration entre le client et le clinicien avec pour objectif un changement thérapeutique. Une méta-analyse récente a conclu que l’Evaluation Thérapeutique est aussi efficace que de nombreuses psychothérapies différentes. Ce travail comprend la formulation des objectifs du bilan, le choix des tests, la passation, l’interprétation et la conceptualisation du cas, le test in-vivo des hypothèses tirées des résultats, la discussion des résultats, et la rédaction d’un compte rendu écrit destiné directement au client. Lors de ce Workshop d’introduction, Stephen Finn et Lionel Chudzik présenteront les différents travaux ainsi que les différentes étapes pour pouvoir concrètement mener une Evaluation Thérapeutique. En plus du matériel didactique, plusieurs vidéos de séances seront visionnées pour illustrer l’impact de ce modèle. Ce workshop part du principe que les participants ont une certaine familiarité avec les tests tels que la WAIS-IV, le MMPI-2 (et MMPI-2-RF), le Rorschach et le TAT. Ce workshop est la première étape pour ceux qui veulent poursuivre sur une certification en Evaluation Thérapeutique. Ce Workshop se déroulera en français.


Objectifs

 A la fin de ce workshop les participants pourront :

–  Connaître un modèle qui utilise le bilan psychologique comme une intervention thérapeutique tout en gardant les buts traditionnels de collecte d’informations,

– Comprendre les facteurs thérapeutiques du bilan psychologique et sauront comment les maximiser,

– Comprendre les objectifs d’une séance initiale dans une évaluation thérapeutique,

– Savoir comment les tests peuvent être utilisés pour discuter des résultats avec les clients,

– Comprendre comment les séances de restitutions peuvent positivement impacter les clients,

– Apprendre un style de compte rendu qui peut être entièrement partagé avec les clients.


Les Intervenants

Stephen E. Finn, Ph.D., fondateur de Center for Therapeutic Assessment, est un psychologue clinicien en activité à Austin, TX, Professeur de psychologie associé à l’Université du Texas à Austin, et Chercheur Senior et Directeur de la Formation au Centre Européen de l’Evaluation Thérapeutique à l’Université Catholique de Milan (Italie). Il a publié plus de 50 articles et chapitres sur le bilan psychologique, le psychodiagnostique et d’autres sujets de psychologie clinique. Il est l’auteur de In Our Clients’ Shoes: Theory and Techniques of Therapeutic Assessment (Erlbaum, 2007), A Manual for Using the MMPI-2 as a Therapeutic Intervention (1996, University of Minnesota Press), et (avec Hale Martin) Masculinity and Femininity in the MMPI-2 and MMPI-A (2010, University of Minnesota Press). Dr. Finn est aussi l’éditeur, avec Constance Fischer et Leonard Handler de Collaborative/Therapeutic Assessment: A Casebook and Guide (Wiley, 2012). Stephen Finn a reçu son doctorat (Ph.D) en 1984 à l’Université du Minnesota. Il est un membre de l’American Psychological Association et de la Society of Personality Assessment, dont il a été Président de 2002 à 2004. Il a reçu, en 2011, le Bruno Klopfer Award de la Society of Personality Assessment en distinction de sa contribution au champ de l’évaluation de la personnalité.  

Lionel Chudzik, Ph.D., est psychologue clinicien en activité à Alençon (61), ancien Maître de Conférences à l’Université de Tours, où il reste chercheur associé et chargé de cours, et chargé de cours à l’Université Catholique de Milan. Il est consultant pour les ECPA pour le MMPI-2 et MMPI-2-RF. Il a fondé à Alençon le Centre de Soins et d’Etudes des Troubles Externalisés où il mène des psychothérapies à l’attention d’adultes sous obligation ou injonction de soins. Il exerce aussi au Centre Pénitentiaire d’Alençon – Condé / Sarthe et en libéral. Il enseigne et a enseigné le MMPI-2 dans différentes universités (Paris V, Tours) et dans différentes villes (Milan, Naples, Bruxelles, Paris). Ses publications et ses communications portent sur la prise en charge des personnes sous mains de justice et sur le bilan psychologique. Il est l’éditeur, avec le Pr Serge Sultan, de Du diagnostic au traitement : Rorschach et MMPI-2 (2010, Mardaga). Il est membre de la Therapeutic Assessment Institute, de la Society of Personality Assessment et trésorier de l’Association Francophone d’Etudes et de Recherches sur les Troubles de la Personnalité (AFERTP).


Public Concerné : Psychologues, psychothérapeutes, psychiatres.

Prix :

Organismes et institutions = 250 euros

Inscription individuelle = 100 euros

Inscription étudiant = 50 euros

Modalité de validation : présence et participation donnent lieu à un certificat de formation Niveau 1 en Evaluation Thérapeutique – Durée : une journée de 8h30 à 17h


Pour inscription :

École de Psychologues Praticiens – Département de formation continue

Gisèle Dumazateau – Téléphone : +33 (0)1 53 63 81 55 – Fax : +33 (0)1 53 63 81 65

Mail : formation@psycho-prat.fr – www.psycho-prat.fr


PROGRAMME

– 08h00 Inscription et café

– 08h30 Objectifs et théorie de l’Evaluation Thérapeutique

– 09h15 Description générale d’une Evaluation Thérapeutique

– 09h45 La séance initiale

– 10h30 Pause

– 10h45 Les premières séances de test

– 11h00 La séance d’intervention

– 11h30 Déjeuner

– 12h30 La séance d’intervention (suite)

– 14h30 Les séances de Résumé / Discussion

– 15h30 Pause

– 15h45 Compte rendu écrit

– 16h15 Séances de suivi

– 16h30 Questions et discussion

– 17h00 Fin de la journée

Pour télécharger la présentation de la journée :  Introduction à l’Evaluation Thérapeutique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s